Ecole Frederico Froebel OAXACA

Publié le par Valerie Romuald

Au Mexique, il nous a fallu quelques semaines et quelques progrès en espagnol pour qu’on se sente à l’aise pour tenter une visite d’école. L’opportunité s’est présentée grâce aux français qu’on a rencontrés à Oaxaca (voir les carnets de bord). L’école Frederico Froebel est celle qui accueille tous les matins leur fille Blanche.

 

Cette école se situe à San Felipe, un quartier agréable de Oaxaca dominant toute la ville. Comme en France en ville, de grands murs d’enceinte la sépare de la rue et du flux des voitures.  A l’entrée, un sas avec de gros barreaux rouges tournants et un vigil garantissent la sécurité. Derrière , les directrices du primaire, Blanche et ses copines, en récréation nous attendaient tout impatientes. Il faut dire qu’on était un peu en retard pour avoir tenté de venir en bus comme des grands.  

… fait partie des nombreuses écoles bilingues du Mexique où l’enseignement s’effectue pour moitié en Anglais et bien sûr en Espagnol.  Comme partout au Mexique, les enfants portent des uniformes (différents pour chaque école). Celle-ci étant privée, dispose d’espaces agréables et propres que ce soit les cours ou les classes ainsi que d’une belle bibliothèque et d’une salle d’informatique. L’établissement compte 340 élèves de primaire et  les classes ne dépassent pas 30 élèves alors que dans la plupart des écoles mexicaines il n’est pas rare de compter plus de 40 élèves par classe.

Côté horaire, l’école commence à 8 h 30 pour finir à 2 h  avec une pause d’une demi-heure pour un lunch apporté par les enfants à 11h. Sans récréation, le rythme est très intense. Le système scolaire mexicain est en général assez strict et il est de coutume de donner beaucoup de devoir à faire à la maison.  Côté vacances, c’est à la mode américaine.  Il y a très peu de vacances et de jours fériés si ce n’est à Noël (15 jours), une pause en février (une semaine) et quelques jours pour Pâques.

Comme nous l’avions déjà remarqué dans la rue ou dans les familles, les enfants sont très disciplinés. La présentation dans la classe de Blanche s’est donc passée dans le calme malgré nos cafouillages linguistiques.  En revanche par rapport aux autres pays, ils n’ont posé que très peu de questions. On sent que les enfants évoluent dans un système où on leur demande  plutôt  d’être en réception d’informations. A la question  quels sont vos jeux préférés, on retrouve les jeux classiques de cours d’école pour les filles (cache-cache, chat perché et autres) et le foot pour les garçons. La Play Station , X-Box et autres jeux sur ordinateur ne sont pas encore dans leur quotidien.

A la suite de la présentation, nous sommes partis. Fabio et Anaëlle sont restés en classe au côté de Blanche jusqu’à la fin de l’école où nous les avons récupérés ravis et tout heureux de raconter qu’ils avaient bien travaillé avec l’aide de Blanche pour la traduction des consignes.

Tous les enfants ont eu des petits cadeaux. Même nous, on a eu droit à un DVD sur Oaxaca. Bref, on a été accueilli comme des rois. Toute la famille a beaucoup apprécié.

Nous espérons avoir de leurs nouvelles bientôt sur le site ou par email.

Publié dans MEXICO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article